Accueil
Visit the English Site
  Quelques informations essentielles  
  À propos de la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande, dont le nom maori est Aotearoa (la terre du long nuage blanc), est, d’après un sondage international réalisé sur Internet, le plus beau pays du monde, et aussi le plus sûr. Les Néo-Zélandais, surnommés affectueusement les Kiwis, sont un peuple pacifique et amical. La Nouvelle-Zélande se caractérise par ses paysages d’une beauté à couper le souffle, avec ses vastes chaînes montagneuses, ses volcans couronnés de fumées, ses côtes aux amples courbes, ses fjords entaillant profondément les rivages, et ses forêts pluviales luxuriantes. La plupart des visiteurs atterrissent à Auckland, la plus grande zone urbaine du pays, avec une population d’un peu plus d’un million d’habitants.
 
 
Introduction to Rotorua   À la découverte de Rotorua
Introduction to Rotorua
Rotorua est une destination sûre, tranquille et riche en offres de loisirs. Aux portes mêmes de la ville, vous pourrez vous lancer dans l’exploration de forêts préservées dont l’épais manteau recouvre le paysage, découvrir des lacs paisibles et goûter au plaisir de barboter dans des sources d’eaux chaudes naturelles géothermales.

Rotorua est une région multi-culturelle : 35 % de ses 68 000 habitants sont d’origine maorie. Son cœur est occupé par une ville prospère bâtie sur la rive méridionale du Lac Rotorua, mais elle comprend aussi de nombreuses communautés rurales et lacustres. Très prisée du tourisme international, Rotorua est réputée pour être le centre de la culture maorie.

Dès votre arrivée, vous saurez que vous êtes dans un lieu réellement à part. Avec ses fumerolles de vapeur que l’on voit s’échapper des endroits les plus improbables, parcs, sentiers et rues, ou l’odeur caractéristique de soufre qui plane au-dessus des sources géothermales, la première impression que laisse Rotorua ne manque pas d’être spectaculaire.

Rotorua attire environ 2,7 millions de visiteurs chaque année, auxquels elle propose une vaste palette d’activités sportives et de découverte-aventure qui ne leur laisse que l’embarras du choix. La région des lacs compte 15 lacs où abondent les truites de belle taille qui feront la joie des pêcheurs. Ces lacs, occupant tous des calderas, qui sont d’anciens cratères volcaniques effondrés, sont très appréciés pour la pratique de nombreuses activités nautiques.
 
     
 
Flight times   Durées de vol
Flight times
Paris (France)
22 heures et 30 minutes pour Auckland via Hong Kong avec la compagnie Cathay Pacific, plus 7 heures 55 minutes d’escales.
25 heures et 30 minutes pour Auckland via Singapour et Sydney avec la compagnie Qantas, plus 8 heures et 45 minutes d’escales.

Nouvelle-Calédonie (Nouméa)
2 heures et 45 minutes pour Auckland (vol direct) avec la compagnie Air New Zealand ; tous les jours sauf le lundi ou le vendredi.

Polynésie française (Papeete)
5 heures pour Auckland (vol direct) avec la compagnie Air New Zealand ou Air Tahiti Nui ; les jeudi, vendredi, samedi et dimanche.

Canada (Vancouver)
14 heures 15 minutes pour Auckland (vol direct) avec la compagnie Air New Zealand.
 
     
 
How to get there   Comment vous y rendre
How to get there
Situé au centre de l’Île du Nord, Rotorua bénéficie d’un bon réseau de communications routières et aériennes qui rend son accès facile depuis le reste du pays et l’étranger. Les aéroports internationaux les plus proches sont Auckland et Wellington. Vous disposez ainsi de nombreux moyens d’accès à Rotorua : par avion, bus, navette ou en voiture.

Par avion – L’aéroport de Rotorua est l’un des terminaux nationaux les plus dynamiques, avec une desserte vers Auckland, Wellington, Christchurch et Queenstown. Il se situe à 15 minutes de route de la ville.

En bus – Des lignes de bus régulières relient la ville à Auckland, Wellington et d’autres villes de l’Île du Nord.

En voiture - Rotorua est à trois heures de route d’Auckland (234 km), et à environ six heures de Wellington (457 km).
 
     
 
How to get around   Comment vous déplacer
How to get around
Rotorua bénéficie d’une infrastructure bien développée et d’un excellent système de transport public qui vous permet de vous déplacer très rapidement dans la ville. Pour explorer les environs et visiter la région des lacs, de nombreuses options vous sont proposées : navettes, visites guidées, taxis, locations de voitures (la plupart des principaux loueurs ont une agence à Rotorua), de scooters ou de vélos.
 
     
 
What’s the weather like?   Le temps
What’s the weather like?
Le climat est agréable, avec des étés très ensoleillés et des hivers froids et lumineux. La moyenne d’ensoleillement annuel est de 2000 heures et celle des précipitations d’un peu plus de 140 cm de pluies par an.
 
     
 
Temperature   Températures
Temperature
Eté (déc.-fév.) : 21 à 29ºC en journée
Automne (mars–mai) : 15 à 22ºC en journée
Hiver (juin–août) : 9 à 15ºC en journée
Printemps (sept.-nov.) : 13 à 20ºC en journée
 
     
 
Passports   Passeports
Passports
Tous les visiteurs doivent être en possession d’un passeport en cours de validité, valide au moins trois mois après la date de leur départ de Nouvelle-Zélande.
 
     
 
Visas   Visas
Visas
Les ressortissants de nationalité française, canadienne ou belge prévoyant de séjourner en Nouvelle-Zélande pour une durée maximale de trois mois n’ont pas besoin de visa. Tous les autres ressortissants, plus les Français, Canadiens ou Belges s’ils souhaitent séjourner plus de trois mois, doivent faire une demande de visa.
www.immigration.govt.nz
 
     
 
Shopping   Shopping
Shopping
Le centre-ville de Rotorua compte plus de 250 commerces parmi lesquels des magasins spécialisés, des boutiques de prêt-à-porter, des librairies, des pharmacies, des boutiques d’art et d’artisanat et des magasins de photographie. Les heures d’ouverture des commerces sont en général de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi et de 9h00 à 13h00 le samedi (certains commerces restant ouverts jusqu’à 16h00 le samedi). Certains magasins spécialisés et enseignes de grandes chaînes ouvrent le dimanche de 10h00 à 15h00.
 
     
 
Tipping   Pourboires
Tipping
Le pourboire n’entre pas en ligne de compte dans la rémunération des employés en Nouvelle-Zélande, mais un pourboire gratifiant un service de très grande qualité est toujours apprécié.
 
     
 
Money   Devise
Money
La devise est le dollar néo-zélandais (NZD) qui vaut 100 cents (c). Les horaires d’ouverture des banques sont en général de 9h00 à 16h30 du lundi au vendredi. La plupart des banques restent fermées le samedi, le dimanche et les jours fériés. Vous pourrez changer vos devises dans les aéroports internationaux, les bureaux de change et de nombreux hôtels. Les cartes de crédit sont couramment acceptées dans tout le pays, notamment les cartes Visa, Mastercard, Diners Club, American Express et JCB. La plupart des magasins acceptent également les chèques de voyage et certains admettent même les paiements en devises étrangères.
 
     
 
Medical services   Services médicaux
Medical services
Le numéro unique 111 permet d’être mis en contact avec tous les services d’urgence en Nouvelle-Zélande. Attention : les soins médicaux ne sont pas prodigués gratuitement, sauf en cas d’accident.
 
     
 
Wildlife   Faune sauvage
Wildlife
Il n’existe pas de serpents ni d’animaux sauvages dangereux en Nouvelle-Zélande.
 
     
 
Language   Langue
Language
Les langues officielles sont l’anglais et le maori.
 
     
 
Time   Décalage horaire
Time
La Nouvelle-Zélande a un décalage horaire de 12 heures par rapport à l’heure de Greenwich (GMT). L’heure d’été (soit une heure d’avance) est appliquée depuis la fin septembre jusqu’à début avril.
 
     
 
Electricity   Normes électriques
Electricity
L’alimentation secteur est de 230 volts à 50 hertz. Les hôtels et motels proposent une alimentation à 110 volts et 20 watts uniquement pour les rasoirs électriques. La plupart des prises de courant acceptent des adaptateurs à trois broches ou des adaptateurs internationaux de type similaire.
 
     
 
Driving   Conduite automobile
Driving
La conduite automobile est identique à celle de la Grande-Bretagne, avec une circulation à gauche. Les loueurs de voitures et de camping-cars exigent un permis de conduire international. L’âge minimum pour louer un véhicule est de 21 ans.
 
     
Les quatre saisons
de Rotorua
Cliquez ici
Dix bonnes raisons
de visiter Rotorua
Cliquez ici
Téléchargez nos brochures
Cliquez ici
Vidéos en ligne
(connexion haut débit nécessaire)
Cliquez ici
 
Destination Rotorua Tourism Marketing
©MMVIII - Destination Rotorua Tourism Marketing, Rotorua District Council, Rotorua, New Zealand